Les rappeurs français font bloc au Zénith de Paris...pour Gaza
Face à la crise humanitaire à Gaza, des dizaines de rappeurs, dont TIF, PLK, Zamdane, El Grande Toto et Alpha Wann, ont organisé un concert au Zénith de Paris, le mercredi 22 mai, où des invités surprises, comme Rima Hassan et le chanteur palestinien Saint Levant, se sont joints à eux. Les bénéfices de la soirée seront reversés à l'organisation humanitaire Medical Aid for Palestinians (MAP).
«Free, Free, Palestine», «Live Palestina» (vive la Palestine)… Les chants de soutien au peuple palestinien ont résonné au Zénith de Paris, marquant les performances des artistes, auxquelles environ 7 000 spectateurs ont assisté, apportant du poids à cette mobilisation du monde du rap en faveur des Gazaouis.
Malgré le contexte tragique, l'événement a été festif et concret, puisque plus de 100 000 euros ont été récoltés à la fin de la soirée, une aide précieuse pour la MAP, qui fournit des services médicaux en Cisjordanie et à Gaza. «Ils sont très implantés en Palestine et reconnus pour leur rigueur. L'accès aux soins médicaux sur place nous semblait être la priorité immédiate», explique un membre du collectif "Not about us".
L'initiative vient du rappeur algérois TIF, un soutien de longue date de la cause palestinienne. Eprouvant un profond sentiment d'impuissance face aux atrocités commises dans le pays, il a convaincu son label "Houma Sweet Houma" et de nombreux amis de se mobiliser.
Le 24 avril, ils ont lancé le projet «Not about Us» sur les réseaux sociaux, appelant aux dons et présentant les têtes d'affiche du concert caritatif. Deux mois plus tard –un temps record pour organiser un événement au Zénith– le concert Solidarité Palestine a vu le jour.